Implant dentaire

Afin d'éviter des problèmes d'atrophie osseuse et de migration des dents, nous recommandons souvent aux patients à qui il manque une ou plusieurs dents d'avoir recours à l'implant dentaire. Cette vis en titane est insérée dans l'os de la mâchoire à la place des dents manquantes. Elle permet de retrouver une mastication fonctionnelle.

Dents de sagesse

En raison d'un manque d'espace dans la bouche, les dents de sagesse peuvent rester incluses ou semi-incluses. Elles peuvent causer une multitude de problèmes. Le dentiste peut faire un suivi ou décider de les retirer.

Greffe d'os

La greffe osseuse est une intervention qui permet d'ajouter de l'os dans les zones de la mâchoire où celui-ci est insuffisant. Elle est préconisée en vue de la pose d'un implant pour les patients qui manquent de volume osseux.

Élévation sinusale

Certaines personnes n'ont pas assez de volume osseux dans la mâchoire du haut pour recevoir un implant. Pour y remédier, le dentiste peut proposer une élévation sinusale.

Cette opération consiste à élever le sinus, puis greffer de l'os sur la partie amincie de la mâchoire supérieure. L'implant peut ensuite être posé quelques mois après la greffe.

Apectomie

Il arrive qu'un traitement de canal échoue et que l'infection qui affecte la racine d'une dent persiste. Le dentiste peut alors procéder à une apectomie afin de sauver la dent problématique. L'extrémité de la racine est enlevée avec le tissu infecté. Un agent de scellement est ensuite placé pour obturer le bout de la racine.

Biopsie

La biopsie consiste en une petite intervention, qui vise à prélever un échantillon de tissu dans votre bouche pour dépister ou diagnostiquer certaines maladies, dont le cancer de la bouche. L'échantillon est ensuite analysé.

Chirurgie exploratrice

Parfois, même en prenant des radiographies, il peut être difficile d'identifier la cause d'un problème particulier. En effectuant une chirurgie exploratrice, le dentiste pourra mieux voir en-dessous de la gencive pour porter un diagnostic précis et déterminer le meilleur traitement pour cette dent.